Parc provincial Mont-Carleton | Parcs | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB
Skip Carousel

Adresse

7612 NB-385, Nictau

Téléphone

 (506) 235-0793

Courriel

ac.bng@notelrac.tm

Veuillez noter que le parc ferme pour une période de transition saisonnière de début octobre à début janvier et aussi la fin de mars au mai. Veuillez appeler le parc si vous voyagez pendant cette période pour savoir s'il est ouvert.


Combinaison intéressante de forêts acadiennes et de sommets escarpés, le parc provincial Mont-Carleton compte plus de 17 000 hectares de grande nature que l’explorateur d’aujourd’hui peut découvrir. Il abrite plus d’espèces animales que tout autre secteur de la province, servant d’habitat à au moins 100 types d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. Le botaniste averti découvrira bon nombre de plantes rares, dont l’airelle alpestre des marécages et le carex de Bigelow, sur les versants du mont Carleton.

Les amateurs de randonnée seront servis avec les 11 parcours de ce parc provincial : empruntez le sentier accessible en fauteuil roulant aux chutes Williams ou les sentiers plus exigeants menant vers les profondeurs de la forêt. Par temps clair, du haut de la plus haute montagne des Maritimes, vous pouvez admirer plus de 10 millions d’arbres qui s’étendent à vos pieds!

• Mont Carleton (820 mètres) : le plus haut sommet des Maritimes.

• Mont Head (792 mètres) : un peu hors circuit, mais vaut le détour!

• Mont Sagamook (777 mètres) : notre montée la plus exigeante.

• Mont Bailey (564 mètres) : montée plus facile et vue splendide.

Désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d'astronomie du Canada, le parc provincial Mont-Carleton s’engage à protéger et à préserver le ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse et la consommation d’énergie afin de préserver la beauté du firmament et favoriser l’observation des étoiles et des planètes.

 Camping

Terrain de camping au parc provincial Mont-Carleton

Le parc provincial Mont Carleton abrite quatre terrains de camping différents pour les campeurs de tous les niveaux d'expérience, ainsi que deux sites de camps traditionnel.

Camps traditionnel: Chalets Nictau (pin, érable, cèdre, épinette, frêne, sapin) d'une capacité totale de 2 à 12 personnes ; chalets Bathurst (raton laveur, loutre, castor, porc-épic, ours) d'une capacité totale de 4 à 9 personnes, les matelas sont inclus dans tous les chalets. Il y a également des salles de bains avec douches et une grande cuisine. Ces équipements sont communs à toutes les personnes qui louent les chalets.

Terrain de camping Armstrong: Le plus grand terrain de camping du Mont Carleton, avec 88 emplacements pour les roulottes et les tentes. Il offre une vue spectaculaire sur le lac Nictau et le Mont Sagamook, ainsi qu'une plage immaculée, des toilettes, des douches, des toilettes sèches, un abri-cuisine et un poste de vidange d'eau usée pour les roulottes.

Terrains de camping Williams et Franklin: 17 grands emplacements isolés pour les tentes, situés des deux côtés du lac Nictau. Toilettes sèches, poubelles et bacs de recyclage inclus.

Camping de groupe: Ce site peut accueillir jusqu'à 75 campeurs et comprend un abri-cuisine, des poubelles et des bacs de recyclage, ainsi que de l'eau (pompe manuelle).

Terrain de camping Headwaters: Pour une expérience de camping plus extrême, il faut parcourir une partie du sentier du Mont Carleton. Il y a 4 emplacements avec seulement des toilettes sèches et un entrepôt pour la nourriture dans les arbres comme commodités sur place.

Lodge-Café: Un dépanneur est ouvert pendant la saison de camping pour répondre à tous vos besoins. Savourez une tasse de café fraîchement préparé tout en étant entouré par la beauté sereine de la nature au Lodge-Café.


Carte du terrain de camping

Types de sites Cabanes, Sans service, Camping en group

 Sentiers

Légende

Facile Facile
Modérée Modérée
Difficile Difficile
Très difficile Très difficile

1 - Ruisseau Bald Mountain

Sentier qui suit la vallée du ruisseau Bald Mountain, entre le plateau du mont Carleton et le mont Bailey. Le marcheur croisera des cascades tumultueuses et franchira une passerelle en bois au-dessus d'un étang de castors.

Longueur :4,7 km/2,914 mi. (Linéaire)
Temps :1.5 h
Difficulté : Very difficult trail

2 - Ruisseau Caribou

Fermé

Balade sur terrain relativement plat qui traverse une crête de feuillus et redescend vers le ruisseau qui doit son nom au troupeau de caribous qui fréquentaient la montagne avant les années 1900.

Longueur :5,7 km/3,534 mi. (Linéaire)
Temps :1.75 h
Difficulté : Moderate trail

3 - Mont Bailey

Fermé

Sentier à travers une forêt mixte qui mène à des falaises rocheuses offrant de belles vues sur les monts Sagamook et Carleton. Poursuivez votre route jusqu'au sommet pour apercevoir le ruisseau Bald Mountain en contrebas.

Longueur :7,4 km/4,588 mi. (Mixte)
Temps :3.0 h
Difficulté : Moderate trail

4 - Mont Carleton

La piste ouest monte parmi une riche végétation le long d'un ruisseau entouré de rochers couverts de mousse, puis traverse une longue crête rocailleuse. Au sommet, une tour qui servait autrefois de poste de guet pour les incendies de forêt marque le point le plus élevé des Provinces maritimes. Vous croiserez d'ailleurs la cabane du garde-feu en redescendant par la portion est du sentier, le long d'un ancien chemin d'accès.

*Seulement 4,4 km des 9,6 km de la piste sont actuellement ouverts.

Longueur :9,6 km/5,952 mi. (Boucle)
Temps :4.0 h
Difficulté : Difficult trail

5 - Mont Sagamook

Fermé

Ancien chemin forestier suivant le tracé établi autrefois par l'amiral Spruance, un américain amateur de pêche sportive et habitué du parc. Les affleurements rocheux offrent les vues les plus célèbres sur le lac Nictau, considérées comme les plus beaux panoramas du parc. La partie est du sommet offre de belles vues sur le lac Bathurst et la forêt environnante.

Longueur :6,6 km/4,092 mi. (Boucle)
Temps :4.0 h
Difficulté : Difficult trail

6 - Mont Head

Fermé

Le mont Head se trouve au milieu du plateau situé entre les monts Sagamook et Carleton. Son sommet offre les points d'observation les plus spectaculaires sur le mont Carleton, le lac Bathurst et la pointe Pine.

Longueur :4,8 km/2,976 mi. (Linéaire)
Temps :2.0 h
Difficulté : Moderate trail

7 - Pointe Pine

Ce sentier circulaire suit le rivage de la pointe Pine, un bras de terre qui s'avance sur le lac Bathurst. La pointe est couverte de pins rouges majestueux ayant poussé à cet endroit après l'incendie de 1933.

Longueur :2,0 km/1,24 mi. (Boucle)
Temps :0.5 h
Difficulté : Easy trail

8 - Portage

Fermé

Sentier aménagé sur le tracé de l'ancien portage entre le lac Nictau et le lac Bathurst. Cette voie de communication reliant les bassins versants de la rivière Saint-Jean et de la rivière Nepisiguit a été utilisée par les Malécites et les Mi’kmaq pendant des siècles, et par des explorateurs et des missionnaires entre 1700 et 1900. Ce sentier forestier sur terrain relativement plat est l'un des plus faciles du parc.

Longueur :4,2 km/2,604 mi. (Linéaire)
Temps :1.5 h
Difficulté : Easy trail

9 - Chutes Williams

Une courte marche suffit pour accéder à ces chutes spectaculaires, que l'on peut contempler à partir du pont qui les surplombe ou du poste d'observation en contrebas.

Longueur :0,3 km/0,186 mi. (Linéaire)
Temps :0.16 h
Difficulté : Easy trail

10 - Dry Brook

Fermé

De son point de départ au lac Bathurst, le sentier se dirige vers l'ouest au milieu de peuplements de pins, de bouleaux, de peupliers, d'érables et d'épinettes. Après avoir remonté le long d'un ruisseau dans une vallée encaissée, il s’ouvre sur une série de chutes (dont une de 10 m). Le cours d’eau, qui prend sa source sur le plateau du mont Carleton, est souterrain à certains endroits, d’où son nom (Dry Brook, ou ruisseau sec).

Longueur :11,8 km/7,316 mi. (Linéaire)
Temps :8.0 h
Difficulté : Difficult trail

11 - Big Brook

Fermé

Longue randonnée qui part du lac Bathurst et suit la rive. Chemin faisant, remarquez une cheminée désaffectée parmi les vestiges d’une cabane en bois rond construite par Buckley, autrefois pourvoyeur dans la région. Le sentier tourne ensuite vers les terres, suit d’anciens chemins de bûcherons dans d’imposantes forêts sillonnées de ruisseaux et rejoint le sentier du mont Carleton, près de la cabane du garde forestier.

Longueur :10,8 km/6,696 mi. (Linéaire)
Temps :5.0 h
Difficulté : Moderate trail
1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks