Les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick: là où il fait bon vivre en hiver
Le soleil se couche plus tôt, vous ressortez les manteaux chauds et vous vous demandez ce que vous allez faire pendant l’hiver qui arrive à grands pas. Bien que plusieurs de nos parcs provinciaux soient fermés en automne et en hiver, vous pouvez quand même explorer trois parcs magnifiques et en profiter.
Parc provincial Mactaquac
Le parc provincial Mactaquac, votre terrain de jeux quatre-saisons, est ouvert à l’année pour vous permettre de profiter d’activités d’automne et d’hiver une fois l’été terminé. Durant l’automne, en attendant la première neige, le parc Mactaquac se transforme en excellente destination de randonnée. Avec ses dix sentiers de randonnée dont le degré de difficulté varie de facile à moyennement difficile, le parc compte des sentiers pour tous les niveaux d’habileté.
La boucle du ruisseau Alex est un sentier facile jalonné de bouleaux âgés et dans lequel vous pourriez apercevoir des pics-bois ou des porcs-épics. Le sentier de l’étang aux castors, qui part du sentier du ruisseau Alex, est une boucle facile qui fait le tour de l’étang de castors. Cette magnifique randonnée offre une vue sur 360° de l’étang de castors, qui abrite occasionnellement un castor. Vous aurez peut-être même la chance de voir la tortue serpentine qui a élu domicile au parc Mactaquac avant qu’elle effectue une plongée profonde afin d’hiberner. Pour les aventuriers à la recherche d’une randonnée plus difficile, le parc propose le sentier du champ Murch. Dans ce sentier, qui vous fera passer sous le parcours Arbre en Arbre (Treego) et franchir des ravins, vous apprécierez certainement le paysage tout autant que le défi.
À l’approche de l’hiver, le parc provincial Mactaquac se transforme en terrain de jeu hivernal féérique.
Une nouveauté cet hiver : le sentier de patinage dans la forêt. Grâce à cette boucle en forme de huit, vous pourrez patiner dans la forêt sur une piste glacée de niveau. Laissez-vous glisser sur cette piste de 900 mètres tout en admirant les conifères enneigés. Si vous préférez, vous pouvez toujours patiner sur l’étang situé près du pavillon du terrain de golf.
Le parc provincial Mactaquac offre également en location, à des coûts modiques, de l’équipement de sports d’hiver comme des vélos à pneus surdimensionnés et des chambres à air pour ses sentiers et ses pentes de glissade bien éclairés.
Parc provincial Sugarloaf
Vous vous rendez dans le nord de la province? Visitez le parc provincial Sugarloaf! Sur cette montagne, la beauté des couleurs d’automne est inégalable. Vers la fin de l’automne, même si presque toutes les feuilles sont tombées, l’austérité de la montagne vous émerveillera. Voilà votre chance de découvrir ce que les feuillus ont caché tout le reste de l’année. En attendant les premiers flocons qui annoncent le début de l’hiver, les vues que vous aurez de la montagne en parcourant les sentiers ouverts à l’année s’éclairciront pour offrir une perspective artistique.
Lorsque la neige commence finalement à s’accumuler au sol, le parc provincial Sugarloaf se transforme en une nouvelle version de cette montagne d’aventures. Pour les skieurs et les planchistes, amateurs ou expérimentés, son parc à neige est un incontournable! Louez des skis ou une planche à neige, procurez-vous un laissez-passer pour la remontée mécanique et dévalez les pentes. Tenez-vous-en à la piste pour débutants, mettez vos habiletés à l’épreuve au parc à neige ou repoussez vos limites sur la Panorama, la piste de niveau expert la plus longue et la plus exigeante. Avec ses 13 pistes de ski alpin, le parc Sugarloaf saura certainement vous divertir! Des droits de location et pour l’achat de laissez-passer de remonte-pente s’appliquent.
Vous n’aimez pas les hauteurs? Gardez les deux pieds sur terre avec nos pistes de ski de fond et de raquette ou pratiquez votre coup de patin sur l’étang aux canards! Profitez de la montagne et des sentiers environnants couverts de neige blanche et scintillante. Le sentier menant au sommet du mont Sugarloaf est un joyeux défi récompensé par une vue magnifique de la ville de Campbellton.
À la fin de la journée, le restaurant T-Bar vous attend pour une pause du froid bien méritée et un bon repas chaud.
Parc provincial Mont-Carleton
Enfin, mais certainement pas le moindre, le parc provincial Mont-Carleton, qui sortira de son hibernation la première semaine de janvier après une brève fermeture pour préparer le parc pour l’hiver. Il est possible, pour ceux qui aiment le défi d’une randonnée d’hiver, de faire l’ascension du mont Bailey en raquettes (le sentier du mont Bailey est le seul sentier ouvert durant l’hiver au parc provincial Mont-Carleton). Les Amis du parc provincial Mont-Carleton seront sur place pour offrir l’équipement de sports d’hiver dont vous aurez besoin, comme des raquettes et des skis de fond.
Une expérience unique, la pêche sur glace, est offerte au parc provincial Mont-Carleton! Les adeptes de la pêche pourront sortir leurs cannes à pêche dans l’espoir d’attraper la prise du jour! Apportez votre abri de pêche portable et installez-vous sur le lac Nictau. Pour de plus amples renseignements sur cette expérience unique, communiquez avec l’équipe du parc.
Lorsque vous en aurez eu assez du froid, rendez-vous au Lodge Café pour vous détendre et siroter une boisson chaude. Son atmosphère chaleureuse et sa vue sur le lac Nictau et le Mont-Carleton vous feront vivre l’expérience hivernale parfaite.
Passez votre hiver avec nous!
Pour les visiteurs qui ont le goût de l’aventure, il est possible de camper dans nos trois parcs qui sont ouverts en hiver. À noter toutefois que les emplacements ne sont pas aménagés et que l’accès aux commodités est limité. Les campeurs qui veulent braver la neige devraient avoir de l’expérience dans le camping sauvage en hiver.
Suivez la page Facebook de Parcs N.-B. pour être au fait de toutes les activités hivernales extraordinaires.
À quand le début de votre aventure hivernale? Qui inviterez-vous?