FAQ

Questions fréquentes

Chaque année, nos guides-interprètes et préposés à l’information répondent à des centaines de questions. Voici celles qui leur sont posées le plus souvent.

1.  Quand la marée arrête-t-elle de descendre?

Les marées sont en perpétuel mouvement. Les heures des marées indiquent simplement le moment où l’eau change de direction. Notre message téléphonique d’accueil automatisé donne l’horaire des marées du jour même. L’horaire des marées pour les autres jours peut vous être donné par nos préposés, ou vous pouvez le consulter sur le site Web afin de planifier votre visite en fonction des marées. L’heure des marées varie d’environ 50 minutes par jour.

Vous pouvez obtenir l’horaire des marées sur les lieux, dans les journaux de la région, sur notre site Web ou sur le site de Pêches et Océans Canada. Vous pouvez aussi en recevoir un exemplaire par la poste en appelant notre ligne sans frais au 1-877-734-3429.

2. Combien de temps peut-on marcher sur le fond marin avant que la marée ne remonte?

Le fond marin est accessible trois heures avant et trois heures après la marée basse. Les endroits du fond marin accessibles varient pendant cette période puisque l’eau est toujours en mouvement. L’heure de la marée basse change tous les jours, vous devez donc consulter l’horaire des marées afin de déterminer les heures d’accessibilité. Nous demandons aux visiteurs de porter une attention particulière aux panneaux indiquant les heures dangereuses, situés à proximité des escaliers menant au fond marin. Des préposés sont sur les lieux pour assurer la sécurité de tous.

3. Quel est l’effet de la lune sur les marées?

Pendant la nouvelle lune et la pleine lune, quand le soleil et la lune sont alignés, la gravité est plus importante qu’à la normale, ce qui entraîne des marées plus hautes.

4. Quelles sont les marées les plus hautes et les plus basses?

Pendant les marées hautes de la nouvelle lune et de la pleine lune, les marées peuvent monter jusqu’à 14 mètres (46 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Pendant les marées basses de la nouvelle lune, les marées peuvent descendre jusqu’à – 30 cm (- 1 pied) au-dessous du niveau de la mer.

5. À quelle vitesse l’eau monte-t-elle?

Les marées montent entre 1,8 m et 2,4 m (6 et 8 pieds) par heure, selon les phases de la lune. Ce phénomène peut sembler plus rapide dans certains endroits où le fond de la baie est plat.

6. Pourquoi les marées sont-elles si hautes dans cet endroit du monde ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les marées sont plus hautes à certains endroits qu’à d’autres. Cela dépend beaucoup de la forme du littoral et de la profondeur de l’eau. La baie de Fundy a une forme conique (forme d’entonnoir) et son bassin est assez peu profond. Le gonflement de l’eau (marée) provoqué par la lune devient plus élevé à mesure que l’eau pénètre dans la baie qui rétrécit car l’eau ne peut aller nulle part ailleurs.

7. Où sont les baleines?

Le brassage constant des eaux riches en nutriments de la baie de Fundy attire le plancton qui nourrit les plus de 12 espèces de baleines qui fréquentent la baie, ce qui en fait un endroit rêvé pour faire des excursions en mer afin d’aller les observer. Il est possible de voir les baleines à plusieurs endroits le long de la côte du Nouveau-Brunswick, mais les meilleurs endroits pour les observer sont au sud-ouest du Nouveau Brunswick ,soit à St. Andrews, Grand Manan et Deer Island.  La meilleure période pour les observer est de la mi-août à la mi-septembre.

8. Comment se sont formés les rochers?

Le va-et-vient dans la baie de 100 milliards de tonnes d’eau toutes les 24 heures environ a un effet d’érosion. Une visite de l’exposition du centre d’interprétation vous permettra de remonter dans le temps et d’assister à la formation de la baie de Fundy et des célèbres « pots de fleurs », ces rochers que vents et marées ont façonnés au cours de millions d’années!

9. Pourquoi l’eau est-elle si brune?

Le mouvement constant de l’eau sur les slikkes (parties basses des vasières littorales) a pour effet de mélanger la vase et l’eau, ce qui donne à l’eau l’aspect « chocolaté » connu dans le monde entier.

10. Que sont les « voyants » blanc sur les rochers et les falaises?

Il y a 10 ans, on a placé des jalons d’arpentage sur les rochers pour calculer leur mouvement au cours d’une période donnée. On pensait ainsi recueillir de l’information qui permettrait aux scientifiques de prédire les chutes et le mouvement des rochers. Ce projet n’a pas donné les résultats escomptés. Les jalons y sont toujours, mais on ne les utilise plus.

11. Y a-t-il des services de traversier dans la région?

Il n’y a pas de service de traversier près des rochers Hopewell Rocks. Il existe un traversier entre Digby, en Nouvelle-Écosse, et Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ce service est assuré par Bay Ferries .

12. Quelles sont les heures d’ouverture?

Les installations sont ouvertes de mai à octobre. Au printemps et à l’automne, les heures d’ouverture dépendent de la lumière du jour, car le site n’est pas éclairé.  Consultez la page Saison et tarifs pour connaître les horaires.

13.  Avez-vous des tables de pique-nique?

Il y a des tables de pique-nique dans divers endroits du parc, dans des aires ouvertes ou des secteurs boisés, et certaines ont un abri.

14. Le parc des rochers Hopewell Rocks est-il accessible aux personnes handicapées?

Oui, nous facilitons l’accès aux personnes handicapées. Le centre d’interprétation est équipé de larges portes automatiques et de rampes donnant accès au stationnement, au restaurant et aux sentiers. Notre service de Navette assurent la navette entre le belvédère principal et les installations.

Bien que tous les efforts aient été faits pour que le parc des rochers Hopewell Rocks soit accessible à tous, le fond marin n’est pas accessible en fauteuil roulant en raison de sa composition.

 Aucun fauteuil roulant n’est disponible pour location ou l’emprunt, nous avons des espaces réservées et offrons des laisser passer pour la navette, renseignez-vous à la billetterie à votre arrive sur les lieux, pour en savoir plus.

15.  Comment peut-on voir le mascaret?

Le meilleur endroit pour voir le mascaret est à Riverview ou à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le parc Riverfront est situé sur le chemin Coverdale, à Riverview. Le parc du Mascaret se trouve sur la rue Main, au centre-ville de Moncton. Ces sites disposent d’une terrasse d’observation où vous pouvez assister, chaque jour, à l’arrivée du mascaret. Pour connaître les heures du mascaret, téléphonez au 1-800-561-0123.

Pour plus d’information, visitez le site de la Ville de Moncton.

16. Distances

Le Nouveau-Brunswick est une des Provinces maritimes de la côte est du Canada. Le parc et la baie de Fundy se trouvent à seulement une heure de l’aéroport le plus près, celui de Moncton. Pour voir une carte ou connaître les indications routières et les heures d’ouverture, consulter la page Comment s’y rendrehttp://www.thehopewellrocks.ca/planification-de-voyage/comment-se-rendre?lang=fr.

17. Est-ce que je peux apporter mon animal de compagnie?

C’est avec plaisir que nous permettons à vos animaux de compagnie de vous suivre, pourvu qu’ils soient gardés sous laisse pendant leur visite dans le parc des rochers Hopewell Rocks et que leur propriétaire lise et respecte les règles qui les concernent.

18. Est-ce que je peux explorer les rochers à ma guise?

Le parc des rochers Hopewell Rocks s’explore de façon autonome, mais des guides-interprètes sur place peuvent répondre à vos questions. En plus de la possibilité de marcher sur le fond marin, deux plages sablonneuses bordent les deux extrémités du parc, que sillonnent plusieurs sentiers pédestres bien balisés.

19. Est-ce que j’ai besoin de chaussures spécial pour marcher sur le fond marin?

Nos sentiers pédestres sont en pente et les roches sur la plage sont très
glissantes, alors un bon choix de chaussures rendra votre séjour plus agréable. Par exemple un bon support de cheville, anti-glissant et facile à nettoyer.

20.   Est-ce que je peux visiter or rester après que le parc ferme le soir?

          Nous préférons toujours pouvoir vous recevoir et vous offrir tous la gamme de nos services mais nous comprenons aussi que dut aux heures des marées changeante qu’il vous plairait de rester après les heures d’ouvertures et quelques fois avant que nous soyons ouvert le matin.

Il reste à vous de faires ces visites hors-heures d’opération et suffit que nos employées ne serons pas la pour assurer votre sécurité, donc vous assumer tous les risque de ce site encore assez dangereux. Faite sure de suive tous les instructions et surtout ne jamais aller en arrière de enseigne de « DANGER » sur le fond marin, parce que ces endroit ont été identifiées comme étant extrêmement instables, et pourrais effondrer a tout moments.

Afin de sécuriser le site pour la soirée, tous les véhicules doivent être à l’extérieur du stationnement à la fermeture. Vous pouvez être demandé par notre personnel de déplacer votre véhicule à l’extérieur du stationnement avant ou à la fermeture. Soyez informé que si vous décidez de visiter après les heures d’ouverture, les services ne sont pas disponibles et vous visitez entièrement à vos risques et périls. Il y a des places de stationnement limitées disponibles juste à l’extérieur des clôtures, à l’entrée du stationnement, et le long de la route menant aux clôtures. Nous vous demandons de faire preuve de prudence lors de l’entrée ou de la sortie des véhicules ou en marchant le long de la route pour la circulation du trafic.

21.   Qu’est-ce qui est ce “balayage du fond marin”?

Le balayage du fond marin est un processus que nous entreprenons chaque fois que la marée monte et avant que les anses ce remplisse d’eau, nos employés sont chargé de s’assurer que personne ne se fasse prendre par surprise par l’eau montante, donc en commençant par l’anse la plus loin des escaliers, qui accède le fond marin, nos employés vont faire sure que chaque anse son sécure avant qu’eux même puisse sortir, et le processus ce continuera comme cela jusqu’au escalier pour assurer votre sécurité.

Nous apprécions votre coopération durant ce processus

22. Est-ce que je peux utiliser mon aéronef sans pilote (UAV) au parc?

Pour plusieurs raison nous interdisons l’utilisation des aéronef sans pilote (UAV) à l’intérieur du parc.

La première est que les faucons pèlerins, une espèce en danger d’extinction, ont un nid sur le site, et nous avons aussi le pèlerinage des bécasseaux semi-palmer qui font leur visite au parc chaque année, par les milliers, et nous somme charger de leurs protection.

Une autre raison est, qu’avec le montant de visiteurs qui vienne au parc à chaque jour, il y a la chance que quelqu’un se fasse blesser par un appareil hors-control, donc nous demandons que quiconque veut opérer leur véhicule sur le site fasse une demande, au préalable, pour pouvoir avoir permissions d’utiliser leurs aéronef.