Histoire

Histoire de la baie de Fundy

Premiers habitants

Les membres des tribus mi’kmaq et malécite furent les premiers à naviguer de façon régulière dans les eaux de la baie de Fundy, où ils venaient l’été pour pêcher le long des côtes, se déplaçant dans les terres vers le fleuve Saint-Jean l’hiver pour piéger les animaux.

Ils furent suivis en 1698 par des Acadiens attirés par la possibilité de cultiver ces vastes marais salants. Ils y construisirent des aboiteaux, sortes de digues empêchant l’eau salée d’inonder les basses terres à marée haute.

Puis vinrent de la Pennsylvanie des colons allemands, ainsi que des Irlandais et des Écossais. Les Loyalistes de l’Empire-Uni débarquèrent après la Révolution américaine. Tous apportèrent des traditions culturelles et des croyances religieuses différentes dans ce nouveau pays. Comme les pièces mal assorties d’une courtepointe, ces spécificités étaient distinctes et séparées, parfois même discordantes, mais une fois tricotées et cousues ensemble au fil du temps, elles se sont fusionnées en un style de vie unique aux Maritimes.

Visitez le Musée du comté d’Albert afin d’avoir un aperçu de la vie qui était menée aux premiers temps du comté d’Albert.

Liens additionnels :

Un aperçu du passé du Canada atlantique
Histoire des Autochtones du Canada – Les Maritimiens anciens
Histoire des villages environnants
Les Autochtones et la baie de Fundy