Plages

Plages

Une balade sur le fond marin parmi les rochers en forme de pots de fleurs est un incontournable lors d’une visite à Hopewell Rocks. On accède à la plage principale en empruntant un escalier partant du belvédère principal, de même que par un escalier et une rampe adjacents au stationnement inférieur (consulter la carte du parc). Le parc comprend également deux plages sablonneuses qui jouxtent des marais, une à chaque extrémité du parc.

Plage Seawall (nord)

À l’extrémité nord du niveau inférieur, allez jusqu’au bout du stationnement pour atteindre la rampe de mise à l’eau des kayaks. Cette plage offre des panoramas spectaculaires permettant d’observer les oiseaux de rivage durant leur migration. Il est important de ne pas déranger les oiseaux lorsqu’ils sont sur la plage. À marée basse, marchez sur la plage jusqu’à l’ancienne digue, un vestige du 18e siècle qui a probablement été érigé par les Acadiens en vue de protéger les aboiteaux qui longent l’arrière de cet ouvrage.

Plage des Demoiselles

Un sentier situé derrière le Centre d’interprétation se rend jusqu’à la plage des Demoiselles, une anse calme et sablonneuse à l’extrémité sud du parc. Elle a été baptisée ainsi au 18e siècle, en référence semble-t-il à la silhouette féminine des formations rocheuses des falaises adjacentes. La plage est enchâssée dans ces formations rocheuses bien galbées à une extrémité et est entourée de vastes marais salants à l’autre. Il s’agit d’un excellent endroit pour observer la sauvagine et les oiseaux de rivage. De même, demeurez à l’affût des cerfs de Virginie, orignaux, ratons laveurs, porcs-épics, renards roux et coyotes; à l’occasion, peut-être même apercevrez-vous un ours noir. À marée haute lors de la migration des oiseaux marins, vous verrez souvent d’immenses volées d’oiseaux qui sillonnent le ciel de la baie de Fundy à la recherche de nourriture.

Le parc des rochers Hopewell Rocks s’explore de façon autonome, mais des guides-interprètes sont présents pour répondre à vos questions. En plus de la possibilité de marcher sur le fond marin, deux plages sablonneuses bordent les deux extrémités du parc, que sillonnent plusieurs sentiers pédestres bien balisés.