Activités

Activités


Peu importe que la marée soit haute ou basse, une foule d’activités s’offrent aux visiteurs :

  1. Visitez le Centre d’interprétation.
  2. Cherchez des trésors dans la boutique.
  3. Dégustez un bon repas au Café de la marée haute. (Voir le menu ci-bas)
  4. Prenez une collation au Café de la marée basse.
  5. Marchez sur le fond marin et explorez les rochers. Donnez-leur des surnoms!
  6. Observez la marée montante.
  7. Observez la marée descendante.
  8. Mettez en pratique vos talents de photographe.
  9. Profitez des vues spectaculaires de nos belvédères d’observations
  10. Visitez l’ancienne digue acadienne de trois siècles sur la grève dans la partie nord du parc.
  11. Observez les acrobaties aériennes des oiseaux marins lors de leur migration, de la mi-juillet à la mi-août.
  12. Faites de la randonnée dans le réseau de sentiers.
  13. Faites-vous bronzer sur une plage tranquille.
  14. Observez les faucons pèlerins ou d’autres animaux à la plage des Demoiselles.
  15. Faites une pause-détente sur la terrasse du Café de la marée haute.
  16. Utilisez votre GPS pour explorer les formations rocheuses (demandez au personnel de la réception une fiche de coordonnées GPS).
  17. Faites une promenade en kayak à marée haute.
  18. Faites un pique-nique.
  19. Brûlez des calories dans le terrain de jeu des enfants, à côté du Centre d’interprétation.
  20. Explorez quelques grottes.

2017 menu-1

 

 

Balade sur le fond marin

Une balade sur le fond marin parmi les rochers en forme de pot de fleurs est un incontournable lors d’une visite à Hopewell Rocks. La plage est accessible au moyen d’un escalier partant du belvédère principal, de même que par un escalier et une rampe adjacents au stationnement (consulter la carte).

Comptez au moins deux heures pour explorer l’ensemble de la plage.

La promenade le long de la plage est relativement facile jusqu’à ce vous atteignez les Saillies, un affleurement rocheux de calcaire à l’extrémité sud de la plage. Les plus audacieux pourront escalader ces rochers afin d’atteindre la plage des Demoiselles située de l’autre côté, cependant la prudence s’impose puisque les pierres peuvent être glissantes. Nous vous recommandons de porter des chaussures robustes et lavables car certaines zones de la plage sont boueuses. Des postes de nettoyage sont disponibles à divers endroits dans le parc pour rincer vos chaussures.

Les visiteurs peuvent explorer sans risques la plage durant trois heures avant la marée basse et trois heures après (consultez l’horaire des marées correspondant à la journée de votre visite). Lorsque la marée monte et que le niveau de l’eau s’élève, les guides-interprètes feront évacuer les zones de la plage que la mer recouvre rapidement.

Afin d’apprécier pleinement le phénomène des marées de la baie de Fundy, prévoyez observer tant la marée haute que la marée basse.

À noter : Bien que toutes les mesures aient été prises afin de s’assurer que le parc des rochers Hopewell Rocks soit accessible à tous, en raison de sa composition le fond marin demeure inaccessible en fauteuil roulant.

Kayak

Excursions guidées:

Faire du kayak dans les eaux au parc des rochers Hopewell Rocks constitue une aventure et une expérience uniques, particulièrement lors de la migration des oiseaux marins. Des excursions guidées en kayak sont offertes quotidiennement à marée haute par Baymount Outdoor Adventures. Cette entreprise possède un kiosque d’information près du stationnement du niveau inférieur (consulter la carte). Réservez à l’avance, car les places disponibles s’envolent rapidement durant la période de pointe estivale.

Communiquez avec Baymount Outdoor Adventures pour obtenir des renseignements supplémentaires en composant le 506-734-2660 ou le 1-877-601-2660.

Excursions autonomes :

Si vous désirez mettre à l’eau votre propre kayak et naviguer sans l’aide d’un guide chevronné, vous devez signer un formulaire d’exonération de responsabilité au comptoir de renseignements des visiteurs. Vous devrez également obtenir la permission de circuler avec votre véhicule sur le niveau inférieur pour y apporter votre kayak.

La meilleure période pour faire du kayak va de deux heures avant la marée haute jusqu’à deux heures après, puisque le niveau de l’eau est suffisamment élevé pour permettre un accès facile à la plage. Hors de cette période, le niveau de l’eau baisse rapidement, ce qui expose l’écozone fragile des vasières de la baie de Fundy.

Nous ne saurions trop vous recommander de faire preuve de prudence et de jugement, car les marées sont imprévisibles et les courants puissants. Consultez les bulletins météo et évaluez l’état de la mer avant de mettre votre embarcation à l’eau.

En raison de sécurité nous vous recommandons de lire le guide de sécurité de Transport Canada concernant les kayaks de mer, avant de demander d’être admit avec votre embarcation, au site suivant:

https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp14726-menu-1098.htm